#MamanMTL, en famille, Nadine Blanchette, souper en famille, Sushi

Sushi en famille

La famille adore manger des sushis ! Pour nous un repas de sushis est une aventure de découvertes, de plaisirs et réellement de détente. On aime bien installer les plats au centre et laisser les enfants piger à leur guise. On adapte le choix des plats pour que chacun y trouve son compte.



De tout sauf…
 J’ai récemment pris connaissance que le thon rouge ne sera pas ajouté à la liste des espèces menacées. On ne fera pas ici de procès politique… mais bon sans commentaires ! À notre façon, notre petite famille on va donc essayer d’aider et désormais lorsque nous commandons nos plateaux de sushis ce sera toujours avec la mention non négociable : PAS DE THON ROUGE !

Et on en commande combien ?
Sérieusement, soit j’en commandais trop au début ou alors ils nous en manquaient. J’ai finalement opté pour le ratio de 14 morceaux pour les adultes et une dizaine pour mes moussaillons. Je dois dire que la majorité du temps cela me permet d’arriver juste parfaitement. Certains sushis sont plus petits que d’autres, les shooterssont nettement plus petits que les futomakis par exemple. Donc, on varie beaucoup quand on commande et cela nous permet d’être vraiment rassasiés.
Ma mini-future-princesse-végétarienne apprécie BEAUCOUP le sushi et donc malgré qu’elle soit minuscule comme tout elle va engloutir les 10 morceaux que nous prévoyons pour elle à tout coup. Elle ne questionne pas s’il s’agit d’avocat, de concombre, de pieuvre ou de langouste. Tout rentre très bien.
Mon petit-difficile-qui-fait-de-gros-efforts préfèrent de loin les makis au saumon… bien honnêtement je me demande encore s’il a réalisé qu’ils sont aussi garnis avec des légumes ? Je n’ose pas trop lui en parler. Pour lui l’essentiel est que les makis soient avec feuille d’algue… alors que nous ce doit être feuille de riz.

Une petite entrée…
Parfois, on décide de prendre une petite soupe ou un rouleau aux légumes, frits donc pas si santé que ça malheureusement, alors je retire au moins deux morceaux dans mon décompte par personne.

Pour avoir l’air de pro
J’ai longtemps commandé en ne sachant pas du tout comment s’appelait chacun de ces sushis. Comme je suis la bébitte curieuse et que je voulais apprendre, bien j’ai trouvé des sites avec des glossaires de sushis (mais, oui ça existe) donc je commande désormais comme si je savais vraiment de quoi je parlais. (http://www.sushiprod.com/glossaire-sushi)
Ce que j’ai appris. Tout enfant de moins de 2 ans ne devrait pas consommer de poisson cru. Et les sushis ne se conserve pas plus de 2 jours au réfrigérateur… mais je n’ai jamais eu à envisager de mettre des sushis dans des plats Tupperware, puisqu’il nous en reste jamais.
Et le summum pour mes moussaillons a été de trouver de jolies baguettes pour eux qu’ils adorent utiliser. Daisy notre chienne aimerait vraiment avoir droit de faire la balayeuse sous la table après un repas sushi. Car ils n’ont pas trop maîtrisé encore et donc il y a autant de riz sous la table qu’il en rentre dans leur bedon. P.S. j’ai trouvé les petites baguettes chez Stokes.
Wasabi, sauce au riz, sashimi et compagnie. Il y en a pour tous les goûts, de ma végétarienne en devenir, à mon difficile grognon, mon gourmand adoré et mon petit moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *