#MamanMTL, Julie Bessette, ménage, ménage de printemps

Ménage du printemps: faites participer vos enfants !




Ce n’est pas un secret pour personne: l’arrivée du printemps rime souvent avec ménage. Ah, le fameux « ménage de printemps »! On en parle partout… Par contre j’ai tendance à ne pas nécessairement croire ce que je lis… ou bien peut-être que des fois je vis dans un monde où j’aime penser que je ne suis pas comme les autres… (aie-je vraiment dis ça moi-là ?!) et que donc l’arrivée du printemps n’aurait aucun effet sur moi côté ménage! 

Puis là, ce midi, malgré mes millions de trucs à faire…. le soleil sort, la température grimpe et… BAM ! Ça y est, mes hormones me jouent des tours et j’ai une envie incontrôlable de tout laver et tout virer de bord dans la maison !!! Moi ça? Avoir envie de faire du ménage? Je déteste frotter, je trouve toujours quelque chose de plus intéressant à faire et je procrastine à l’infini. Il y a clairement quelque chose de spécial qui se passe! Et non je ne suis ni enceinte ni sur le bord d’accoucher ! 😉 


Alors j’ai ouvert les fenêtres, passé la balayeuse partout, lavé la salle de bain et rangé les vêtements chauds ! J’ai fait 5 brassées de lavage, balayer le deck et sorti le kit de patio ! Ça fait du bien !!!!!!!!! Bien fière de moi, j’ai décidé de prendre une pause au soleil avec mon jus vert… le problème quand on s’active comme ça de manière intense, c’est qu’une fois assise, c’est plus difficile de se relever ! 😉 J’ai donc eu l’ingénieuse idée de faire participer mes enfants à mon ménage de printemps, ils arrivent d’école sous peu et je suis prête! 

Voici quelques idées, évidemment on ne fera pas tout ça cet après-midi ! Ne vous inquiétez pas, c’est loin d’être l’armée chez moi ! 😉

  • On met les bottes de pluie et on arrose le patio afin de bien le nettoyer. On sort 2-3 sceaux d’eau, des « guénilles », du savon et on frotte les jeux d’extérieurs. Attention: risque de pantalons complètement trempés, mais aussi de gros fun. 
  • Faire le tri des jouets. On les lave et chaque enfant doit en choisir 3, qu’ils donneront à des enfants dans le besoin.
  • Dans leur chambre respective, passer un linge sur les poignées de portes et les plintes.
  • Faire le tri des vêtements et mettre tout ce qui est brisé, troué ou trop petit dans un bac. 
  • Faire le tri du garde-robe d’entrée. Les enfants seront responsables de sortir les bottes d’hiver, tuques, mitaines…. qu’on rangera ensuite au sous-sol après un bon lavage.
Les enfants qui participent au ménage ont tendance à faire plus attention pour ne pas salir et garder leurs effets mieux rangé car ils savent ce que ça demande comme effort…. une bonne raison pour les faire participer non? Et en plus, c’est du « cheap labor » pour nous, les mamans débordées ! Ha ! ha ! ha ! 

Julie dans le jus 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *