#MamanMTL, #PrinceetTutus #Lush #MicahelKors, #toutpetits, achat, École, éducation, effets scolaires, en famille, enfants, famille, Hockey, maman, mode enfant, Nadine Blanchette, Prince et tutus, rentrée scolaire, routine, Scolarité

Le retour à l’école… en douce ? À ma façon!

Chaque année j’applique de bonnes habitudes et des astuces que je trouve en ligne afin d’aider à ce que le retour à l’école et le retour dans la routine se fassent plus facilement. Cette année comme chaque année, oui j’ai essayé de tranquillement ramener les enfants à cette routine. J’ai commencé environ une dizaine de jours avant le retour à l’école à tenter de les coucher à une heure plus régulière et logique si l’on veut. De maintenir un horaire des repas plus régulier. De les réveiller tranquillement un peu plus tôt.

MAIS, car vous n’êtes pas fou, vous l’avez senti en lisant mes premières lignes que j’ai « essayé » de le faire, encore une fois. Je sais bien qu’il faut le faire, mais, il y a justement toujours ce, mais, qui se pointe à l’horizon. Comme l’été est court et que le beau temps s’est pointé le nez en plus cette année assez tard alors il y a eu plein d’invitations qui sont apparues. Les amis qui étaient partis en voyage sont revenus et ils veulent se voir avant de retourner à l’école.

Il y a ce barbecue de famille auquel on ne peut pas ne pas aller. Il y a aussi ce couple d’amis avec qui on s’entendu super bien et que nous n’avons pas pu voir à cause des activités d’été, camping, soccer et baseball par exemple.

Le résultat étant que les dernières semaines on se ramasse à courir encore plus que nous l’avons fait durant l’été même. Je crois sérieusement que nous avons réussi à les coucher à une heure raisonnable que 2 ou 3 soirs dans l’objectif de 10 jours… Suis-je pathétique, ou suis-je une mauvaise mère ?

Je ne crois pas du tout l’être, mais on a effectivement une vie très active et nos enfants aussi. Sans compter que les « try-outs » pour le hockey débute toujours à cette période. Mais même là, ceci ne nous dérange nullement, car on adore quand la saison recommence. Voir le sourire de mon gars assis dans le vestiaire avec sa poche de hockey puante ouverte devant lui. Ce sourire, si vous pouviez le voir pour comprendriez pourquoi nous sommes heureux de nous lever à 5 h du matin pour allez nous geler le popotin dans les arénas qui ne partent le chauffage que lorsque la saison régulière débute.

En plus, je suis une maman qui se refuse obstinément d’acheter les articles scolaires en juillet ou même en début août. Car pour moi, faire ces achats c’est vraiment avouer à mes enfants que les vacances, c’est fini. Et je me qu’ils ont droit d’avoir de vraie vacance d’été non interrompu par des magasins trop pressés à vendre et qui déséquilibre les saisons.

Oui, crotte au cœur ce matin quand j’ai vu la semaine dernière l’Halloween dans les magasins. Crotte sur le cœur de savoir que si je n’achète pas mes affaires près de 4 mois à l’avance je suis considéré comme en retard. Quand en fait… je suis juste dans les temps NORMAUX !!!!

Pourquoi dois-je me sentir obligé d’acheter un habit de neige en août ? Les enfants ont ce qui s’appelle communément des poussées de croissance. Acheter en prévision de… non je n’aime pas. Et je vais continuer à m’y refuser obstinément. Car je trouve cela ridicule. Je suis désolé pour ceux qui s’y soumettent, mais je me refuse de devoir suivre le calendrier des magasins. Je suis celui des saisons et bien que parfois plus difficile j’y arrive toujours sans problème. Et ainsi, je permets à mes enfants de vivre les moments présents. De vivre pleinement leur été sans l’ombre du retour à l’école avec l’arrivée d’article scolaire en plein mois d’août ou encore un essayage de pantalon de neige au mois de septembre.

Le retour à l’école a donc été sur le même gabarit que chaque année. La routine n’a pas pris sa place à l’avance comme s’est fortement recommandé. Les articles scolaires ont été achetés et identifiés en famille la fin de semaine avant le début de la rentrée. Je n’ai toujours rien acheté pour cet hiver, aucun manteau, tuque ou autres articles pour cette saison.

Mais mes enfants ne sont jamais en retard, ils ont profités pleinement de leur vacances et ils vont être habillés chaudement quand le froid sera là.

P.S. de toute façon il y a plein d’autres façon de magasiner que de suivre les saisons imposés par les grande chaînes… par exemple Prince et Tutus avec sa boutique en ligne qui demeure un petit favori pour ma fille. 😉 Et, même Old Navy est parfait pour les mamans entêtés comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *