#MamanMTL, activités, Sandra Mc Duff, St-Patrick

La Saint-Patrick, pour les Irlandais seulement? Bien sûr que non!

Qui refuserait une journée de fête, croisant le sourire d’inconnus vêtus de vert, déambulant dans les rues décorées, s’approchant du brouhaha des figurants et des musiciens venus parader pour mettre de l’ambiance en ce mois de mars? Pas moi! Nous avons peu de moment pour se réjouir d’être qui nous sommes et s’il y a bien un peuple qui provient des 4 coins du monde, c’est bien nous les Québécois! On a tous un peu d’irlandais en nous, avouez! La Saint-Patrick est un moment rassembleur et festif, alors fêtons cette belle fête qu’est la Saint-Patrick comme nous savons si bien le faire!

La Saint-Patrick est une fête célébrée en Irlande, mais ce n’est pas la fête nationale de l’Irlande. Comme son nom l’indique, c’est une journée en l’honneur de saint Patrick, celui qui a converti l’Irlande (surtout celle du Nord) au christianisme, notamment par son analogie du trèfle pour expliquer la Trinité. Saint Patrick n’est pas le premier a avoir prêché la bonne parole, mais c’est celui dont les paroles captivèrent le plus le peuple irlandais. En souvenir de son enseignement, les Irlandais portent le trèfle à leur boutonnière le 17 mars de chaque année. 
Au Québec, on adore les fêtes et chaque moment pour festoyer est une bonne raison de se regrouper et de passer du bon temps avec les amis et la famille! Les souvenirs qui restent gravés en mémoires sont souvent les évènements à grands déploiements. Les défilés se font de plus en plus rares dû aux coûts toujours plus élevés de ce genre d’évènement, mais heureusement pour les familles et les plus fêtards d’entre nous, il reste de belles et agréables parades: le mythique défilé de Montréal, celui de Chateauguay et celui de Rawdon entre autre.

1. Le défilé de la Saint-Patrick à Montréal est dirigée par les Sociétés irlandaises unies de Montréal et se déroulera le dimanche 19 mars dès midi au coin de la rue du Fort et Ste-Catherine. Étant la plus vieille parade de la Saint-Patrick en Amérique du Nord, ce sera cette année la 194eme édition de ce défilé et l’éventail des participants est très diversifié ainsi que généreux. Plus de 4000 participants y seront: cornemuses, tambours, danseurs, mascottes, pompiers, chars allégoriques et plusieurs représentants de sociétés historiques et de groupes sportifs. 

2. Le défilé de Chateauguay quant à lui est organisé par l’association Héritage Irlandais Châteauguay et Vallée en collaboration avec la Ville de Châteauguay et sera présenté le dimanche 26 mars à partir de 13h. Le défilé débutera au coin de la rue Yvon et du boulevard D’Anjou. Une journée pleine de surprises et très familiale. J’adore voir les mini chevaux parader fièrement avec leurs accessoires verts. Ils sont trop mignons!

3. Le défilé de Rawdon se tiendra également le dimanche 19 mars vers 14h où une grande fête attendra les résidents et les visiteurs avant la parade et même après! La ville de Rawdon sait comment divertir sa population! Des kiosques de nourriture seront présents, de la musique irlandaise ainsi que de la danse, des amuseurs de rues et pour les plus énergiques, il y aura même du soccer bulle de prévu à cette journée!

C’est trop loin?
Si ces défilés sont trop éloignés, qu’il fait un froid de canard ou que le petit dernier n’a pas fait sa nuit, emportant avec lui le sommeil réparateur de ses parents, je vous suggère quelques idées pour que la Saint-Patrick vous visite tout de même et égaye la journée de votre famille.
1- Mettez du VERT! N’importe quoi, peu importe la teinte, l’allure…. On veut du vert!
2- Cuisinez du VERT! Un pouding aux pistaches, une omelette extra épinards, un smoothie avec des kiwis… la couleur clé est le vert!
3- On décore! Les Dolloramas sont remplis d’articles pour cette journée, mais il n’est pas nécessaire d’y faire nos achats. Du papier de construction vert, du feutre vert, des rubans verts, ou de bons crayons verts et HOP, on colore, on découpe et on colle des trèfles, des farfadets et des chaudières rempli d’or! BOUM, l’Irlande est chez nous!
4. On écoute de la musique celtique! On ne fera pas la fine bouche en cette journée en se restreignant à chercher que des airs irlandais….Nenon! Le temps est aux réjouissances et non à la recherche sur Youtube! La trame sonore de Outlander peut aussi faire l’affaire!
5. Les enfants dorment? Pourquoi pas boire en soirée une Guinness ou un Whisky pour fêter cette belle journée? Ou peut-être un café Bailey’s?

Voilà, vous avez tout en main pour passer une belle journée, peu importe si vous comptez sortir ou rester à la maison.

 Lá fhéile Pádraig sona duit!
Joyeuse Saint-Patrick!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *