#MamanMTL, La boîte à paroles, Stephany Lafleche

Des petits gestes anodins …..ou pas !


#onjase

Entre vous et moi, est-ce que ça existe vraiment des gestes anodins ? Le dictionnaire définit  »anodin » comme était  »presque insignifiant  ».
Eh bien, moi, je crois que non, ça n’existe pas. Tout geste est significatif. À un moment, ce geste avait une signification, ce mot nous a fait ressentir une émotion.
Vous vous demandez sans doute où je m’en vais avec ça. J’y viens. L’autre jour, dans la salle d’attente, j’ai entendu une dame qui se qualifiant tout bas de tous les noms car elle avait oublié un papier important. Ça nous arrive tous à un moment où un autre de se traiter de nounoune, de se dire qu’on aurait pas dû, qu’il aurait fallu faire différemment. Ca semble peut-être anodin.
Alors que je travaillais avec la petite fille de cette dame, un peu plus tard, elle ne trouvais pas le morceaux que comportait son jeu. Elle se parlait tout bas. Croyant qu’elle faisait du  »self-talk  », je me suis penchée vers elle. En fait, la petite se traitait de  »pas bonne  ».
Eh oui, même avec nos petits gestes et non petits mots  »anodins  », nous restons les modèles de nos enfants. C’est une bonne raison de réfléchir aux gestes et aux paroles qu’on répète. À force de les répéter, on fini parfois par les croire, croire en leur fondement. Et ça, ça peut être dangereux.
Apprendre à communiquer, ça commence par parler gentiment avec soi-même.
Ne laissez personne croire que c’est insignifiant, surtout pas vous-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *