#MamanMTL, Karaté, Karaté Sportif

Commencer le karaté à 18 mois… Pourquoi pas?

À 2 ans et demi, ma fille (aujourd’hui presque 4 ans) faisait son premier cours de Karaté dans un groupe un petit peu plus vieux à l’école ceinture noire de karaté, Karaté Sportif. Est-ce que je me voyais devenir une karaté mom? Nope! Pourtant le karaté a plein de bien fait. Je la trouvais un peu jeune surtout qu’elle s’est mise à pleurer lorsqu’elle ne me voyait plus. En plus ça c’est fait avec un des fondateurs de l’école Karaté Sportif, Marcellin Cantin. Il a su me mettre en confiance et me dire que ma princesse qui a eu de la peine ça arrivait souvent. J’ai laissé passé l’été. M. Cantin m’avait dit qu’une école ouvrirait à Longueuil (en fait elle était déjà ouverte, mais le lieu physique ouvrirait bientôt)! Pourquoi Groupe Karaté Sportif?

Le Groupe Karaté sportif est une école ceinture noire qui offre dans 30 écoles de karatés des programmes pour toute toute la famille comme dirait Mini en doublant le toute! Pour les tout-petits, comme Mini Radieuse, il existe un programme d’apprentissage dont l’école travaille avec le parent sur différents point comme:

– Le respect : « Je respecte mes engagements… Je suis un expert des consignes »
– La persévérance : « Je termine ce que je commence ».
– Le contrôle : « Je contrôle ma colère et mes émotions ».
– La politesse : « Je dis autant de merci que de s’il-vous-plait ».
– L’ Estime de soi : « Je suis capable de réussir ».

Donc en octobre nous avons inscrit Mini au Karaté. À l’école de Karaté Sportif de Longueuil. Nous avons eu un peu de difficulté car c’était tout nouveau et c’est là que je me suis dit que j’aurais dû faire le cours Super Héro pour les 18 à 36 mois où c’est un cours parent-enfant. Karaté Sportif est la seule école au Québec qui offre des cours Parent Enfant et ce, dès 18 mois… En fait 22 mois, mais ils peuvent les prendre à 18 mois. Comme Mini qui a eu une dérogation de son premier cours à 2 ans et demi avec le groupe Ninja qui est pour les 3 à 5 ans.

Qu’est-ce qu’ils font à 18 mois au karaté? Les enfants qui commencent les cours de Karaté à cette âge, le cours est parent enfant et se fait sous forme de jeux! Ils apprennent à écouter, jouer, etc. Ça peut être également une belle façon de faire une activité avec son tout-petit!

Aujourd’hui, après presqu’un an de karaté dans sa vie et je peux vous dire que c’est une bonne chose. Nous avons vu une grosse différence sur ses comportements. Elle a également beaucoup de plaisir, des amis et elle aime beaucoup ses professeurs.

Et aujourd’hui, elle est ceinture mauve! De octobre à fin avril elle a passé de Blanche, Blanche-Mauve à Mauve.

Je pense que son sourire en dit long. Son objectif… une ceinture noire comme Batgirl!

Est-elle violente? Non! Est-ce qu’elle contrôle mieux sa colère? Oui! Elle est capable de mettre un peu plus des mots lorsque quelque chose ne lui plaît pas! Est-ce qu’elle utilise le karaté sur les amis de la garderie? Non, car on lui apprend au karaté de ne pas utiliser le Karaté sur les amis! Finalement on lui apprend le respect, l’estime de soi, le contrôle et la persévérance.

Je termine avec 5 bien faits sur le karaté pour vos enfants qui originalement est un billet de mon blog personnel etreradieuse.com

L’Endurance

Être en forme est quelque chose que vous pouvez trouver au travers de nombreuses activités sportives, mais les arts martiaux enseigne plus que cela. Il enseigne l’endurance. Quand il s’agit d’arts martiaux, vos enfants devront pratiquer régulièrement pour devenir bon. Est-ce que ce sera facile? Non. Mais est-ce impossible et douloureux? La réponse est encore une fois non. Ce que vos enfants vont apprendre, c’est de devenir constant. Les arts martiaux exigent de la pratique régulière, constante et qui enseignera l’endurance à vos enfants.

La concentration

Trouver la tranquillité et la concentration sont de plus en plus un défi de nos jours. Les arts martiaux enseignent une des meilleures façons à vos enfants. Alors qu’ils s’entraînent, ils devront se concentrer complètement et il n’y a absolument aucune distraction. Comme vos enfants s’entraînent pour les arts martiaux, ils découvriront ses propres faiblesses parce qu’ils seront complètement concentrer sur leur personne. La capacité de simplement s’asseoir et d’observer est quelque chose que beaucoup d’enfants manquent, les arts martiaux peuvent aider avec cela.

Le respect

Le respect est un aspect particulièrement important des arts martiaux. La partie la plus importante des arts martiaux est le respect. Les enfants non seulement s’incliner devant leurs professeurs et leurs instructeurs, ils apprennent également à traiter d’autres étudiants et aussi leurs adversaires avec respect. Et quand on enseigne aux enfants à respecter les autres de cette manière, ils réfléchissent deux fois avant de blesser quelqu’un d’autre.

Force mentale

Les arts martiaux ne sont pas la force brute. Ils sont plutôt axé sur le contrôle. Votre enfant ne va pas prendre à frapper quelqu’un; Il va apprendre à maîtriser ses émotions. Il ne s’agit pas seulement des attributs physiques. Il s’agit du contrôle, de la patience et de la force mentale. Il est important de travailler avec son esprit et son corps. Et ceci est encore un autre aspect positif que vos enfants peuvent appliquer tout au long de sa vie.

Confiance en soi

Enseigner à vos enfants la confiance en soi est l’une des tâches les plus importantes que vous avez en tant que leur parents. Les arts martiaux est selon moi une des meilleurs aspect pour développer la confiance en soi avec son système de progression édifiant.

Enfin, les arts martiaux ne sont pas seulement une manière de se défendre . C’est aussi un système qui apprend, la confiance en sois, le respect la discipline et qui permet de bâtir une endurance physique et psychologique.

Pour plus d’informations sur le Karaté Sportif, je vous invite à visitez leur site: http://karatesportif.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *