#MamanMTL, articles pour bébé, Bébé, Julie Bessette

Articles pour bébé dont vous n’avez PAS besoin !

Image: Mini Style

Ahhh je me souviens encore du sentiment lorsque j’ai su que j’étais enceinte de mon premier enfant… On est fébrile, on capote, on veut tout acheter… bébé doit avoir les plus beaux vêtements, sa chambre doit être la mieux décorée… et idéalement, faut que ce soit neuf pis « trendy » ! C’est bien normal… on porte un petit être, un petit miracle…et l’on veut ce qu’il y a de mieux pour lui ! Il est le centre de notre univers… on l’aime à l’infini !!! <3


Puis un deuxième… et un troisième bébé arrive. La maison est pleine de bébelles, certaines même encore emballées. Et là BAM ! on avoue finalement que 90% du stock de bébé qu’on avait était complètement inutile…


Ça, c’est ce qui m’est arrivé. 

J’en ai acheté des affaires. Je m’en suis fait donner. J’ai expérimenté….
Et après trois bébés, je peux dire que je suis rendue pas pire pantoute pour savoir ce qui est pratique ou pas, et ce qui est complètement inutile! L’idée m’est donc venue de vous faire une petite liste des articles pour bébé dont vous n’avez PAS besoin. Croyez-moi, j’aurais tellement aimé que quelqu’un me donne une telle liste à mon 1er enfant… j’aurais pu économiser des milliers de dollars !!!!! Tsé, Toys »R »Us a vite compris la “game” avec sa liste de naissance qui fait acheter à vos proches des millions de trucs inutiles….


1. La poubelles à couche


Elle a beau être qualifiée de “sans odeur”, avec un couvercle, avec un push-push de lavande intégré ou whatever quoi d’autre de si extraordinaire… reste que des couches de caca, ça PUE! Le “best” est de sortir la couche direct dehors!!! Pour les couches de pipi, n’importe quelle poubelle ou petit bac que vous avez à la maison fera très bien l’affaire. Quelque chose de petit… parce que le pipi aussi, ça pue solide et après 3-4 couches on étouffe ! 😉


2. Le moïse


Si vous voulez que bébé dorme dans votre chambre pour ses premiers mois de vie, vous pouvez simplement installer son matelas de bassinette par terre à côté de votre lit, ou même un matelas de lit simple si vous en avez un. Pas besoin d’acheter un autre petit lit pour ça… bébé ne bouge pas du tout au début. Si vous voulez faire un achat, un parc de transport de type “Pack n Play” sera beaucoup plus utile. Il pourra servir de petit lit dans votre chambre au début, vous pourrez l’emporter lors de soirées chez des amis, de voyages, etc. Votre petit pourra y dormir dès sa naissance et ce, jusqu’à 3 ans environ! La durée de vie est donc beaucoup plus longue. Un moïse, ça dure maximum 2 mois !  
Même principe d’ailleurs pour l’espèce de “pramette” (genre de moïse qui s’accroche à la poussette) qui se vend séparément avec certaines poussettes ! C’est tellement cher et ça dure quelques mois seulement!


3. La table à langer


C’est gros et ça coûte cher! Un bureau sur lequel vous déposez un matelas à langer sera parfait! N’oubliez pas que votre bébé grandira très vite. Vous apprécierez pouvoir conserver votre meuble par la suite pour ranger ses vêtements. Tranche de vie: mon 2e bébé était hyper “gigoteux” ! Dès que c’était l’heure du changement de couche, j’avais le droit à une méga crise et il se tortillait tous bords tous côtés ! J’avais tellement peur qu’il tombe en bas du meuble que j’ai carrément abandonné les changements de couches en hauteur… et j’ai opté pour le matelas à langer directement par terre. J’étais contente de ne pas avoir acheté de table à langer !!!


4. Les souliers


Votre enfant ne marche pas? Pas besoin de souliers !!! Combien de fois aie-je ramassé un petit soulier tombé de la poussette dans le centre d’achat… Ça sort tellement tout le temps des pieds ces affaires-là ! Une paire de bas, c’est parfait… ou si vous voulez absolument lui mettre quelque chose dans les pieds, les petits chaussons de style Robeez tiennent super bien dans les pieds. Et puis tsé les petits “tong” ben cute là… essayez de résister ! Même si votre enfant marche, 99% de chance que le truc entre les orteils lui fasse mal et le dérange… t’as beau aimer le style “beach bum », des fois, faut lâcher prise ! 😉


5. Les vêtements 0-6 mois


Je vous vois magasiner avec votre bédaine et vous extasier devant ces petits jeans et vous imaginez tellement votre coco là-dedans… mais je vous le dit: ça ne sert à rien !!! C’est du gros cash lancé par les fenêtres ! De 0 à 3 mois, ça dort, ça régurgite, le caca déborde… vous vous retrouverez à changer votre bébé 10 fois par jour… Il sera beaucoup plus confortable en pyjama et quelque chose me dit qu’avec le peu de sommeil que vous aurez, faire matcher les kit de votre bébé ne sera pas votre priorité! Entre 3 et 6 mois, vous aurez peut-être envie de l’habiller un peu (quoique pour moi, le pyjama est ben parfait en tout temps!) alors allez-y avec des vêtements de coton top confo… des leggings, des sarrouel, des robes… mais du mou svp !


6. Les couches de piscine jetables


Arrêtez d’acheter ça tout de suite !!! J’ai le goût de faire une tournée d’information et sensibilisation à chaque fois que je vais au cours de natation ou à la pataugeoire. Ton bébé va dans l’eau une fois et tu dois jeter la couche! Un bébé ça peut entrer et sortir de l’eau plusieurs fois par jour… vous imaginez la tonne de déchets chimiques (et d’argent dépensé) ? Suffit d’acheter une seule couche-maillot lavable et tu en as jusqu’à la propreté de ton kid (en plus tu pourras la garder pour tes autres bébés s’il y a lieu, ou donner au suivant) ! La beauté de la chose c’est qu’ils ont plein de choix d’imprimés plus mignons les uns que les autres donc ça sert de maillot en plus ! (NON, ta fille n’a pas besoin de top de maillot à 6 mois…). Donc c’est pratique, économique et écologique! Plusieurs compagnies québécoises comme Omaïki et Mère Hélène en font…le défi est d’en acheter qu’un seul ! 😉  Et tant qu’à être dans les recommandations, je vous suggère d’en acheter un à snap au lieu d’à velcros si vous ne voulez pas “scraper” votre propre maillot !


7. Le Baby Bullet

Ou tout autre petit blender à portion unique spécialement conçu pour les purées de bébé.
Ton gros mélangeur ou ta mixette à main vont très bien faire la job ! De toute manière, je ne connais personnellement aucune mère qui est assez lousse dans ton temps libre pour faire des purées en portion individuelle “on the spot” de même à chaque repas ! Habituellement on se prend un avant-midi et on en fait plusieurs portions et on congèle…


8. Cube à purée pour congélation (Baby Cubes)

Un bac à glaçons, that’s it. Ça coûte beaucoup moins cher que les cubes à purée, dont le couvercle finit toujours par briser ou mal fermer… et ça ne va pas au lave-vaisselle ! C’est pas compliqué, tu fais ta batch de purée, tu remplis ton bac à glaçon, tu mets au congélo. Une fois bien pris, tu transfères les cubes dans un ziploc et tu peux donc prendre un cube à la fois. Ton bac à glaçon restera utile quand tu en auras terminé avec la phase des purées, qui va te sembler une éternité mais qui dans les faits dure pas plus de 4-5 mois (et je suis généreuse là!).


9. Le stérilisateur à biberon


Un seul mot à dire là-dessus: lave-vaisselle !


10. Le chauffe-lingette


REALLY?! Je comprends que l’idée c’est d’éviter les lingettes froides sur les fesses de bébé… mais on fait ça depuis toujours et à ce que je sache, on est pas trop traumatisé…! Si tu veux vraiment faire quelque chose de super pour ton bébé, utilise un petit spray maison et une débarbouillette. En cas de gros #2, tu te prends 4-5 débarbouillettes dans un petit plat à côté de ton lavabo, tu mets de l’eau tiède, et tu utilises ça pour laver le popotin de loulou.


Pour les articles du type: balançoire, chaise vibrante, mobile avec lumière et son, etc c’est moins évident de définir s’ils sont utiles ou pas parce que certains bébés (et mamans) les ont appréciés, d’autres pas du tout. C’est souvent par essais et erreurs qu’on sait… donc  l’idéal est de ne pas acheter pendant la grossesse… et de tenter de trouver des amies mamans pour nous les prêter afin de savoir s’ils nous seraient utiles. Attention ici de ne pas confondre utile avec nécessaire, parce que selon moi, il n’y a pas grand chose de vraiment NÉCESSAIRE.  Votre bébé aimera peut-être beaucoup sa chaise vibrante… mais sera-t-il malheureux sans? Je ne crois pas. Par contre, si vous avez un bébé qui pleure dès qu’il n’est pas dans votre bras (et qui ne veut rien savoir du porte-bébé), mais que miraculeusement il s’apaise dans une chaise vibrante, alors là, ça devient nécessaire !!! 😉 C’est là que les prêts entre mamans deviennent super pratiques ! Sinon, je suis une fan finie de Kijiji, des ventes de sous-sol d’église et des brocantes du printemps ! La durée de vie des articles pour bébé est tellement courte que ça vaut vraiment la peine d’acheter usagé !


Autre point: les cadeaux de naissance et de shower. Je le sais, c’est pas facile de tenir tête à un société ultra matérialiste, mais sortez votre côté rebelle ! 🙂 Pourquoi ne pas acheté usagé ou encore mieux, donner ses propres articles de bébés qui ne servent plus ! J’adore aussi l’idée de donner du “temps” à la maman (gardiennage, journée de popotte, aller faire un peu de ménage pour l’aider pendant qu’elle prend sa douche…). Mais bon ça, ce sera le sujet d’un autre billet… car je pourrais vous en parler pendant des heures !

Bonne réflexion là !
Julie Dans le Jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *