#MamanMTL, Allergies, Docteure Maman, intolérances

Allergies aux cosmétiques: Mamans soyez avisées et rassurées

Parfois votre enfant fera une allergie à un produit cosmétique. Pourtant sur le produit il était écrit hypoallergénique? Que faire? Il y a tellement de possibilités d’allergène dans les cosmétiques qu’en tant que Maman il peut être difficile de s’y retrouver.  Surtout dans le domaine du cosmétique où il y a beaucoup de chimie impliquée. Après tout les cosmétiques  sont des produits transformés. Mamanmtl vous a préparé un petit guide sur quoi surveiller afin que vous soyez des mamans avisées et rassurées.

Allergie ou Intolérance

Une allergie est une réaction du système immunitaire. Elle peut aller de quelques plaques, des cloques et démangeaisons. Il peut également y avoir des réactions beaucoup plus graves comme des boursouflures et de l’œdème. Les intolérances tant qu’à eux sont plus légères. Elles peuvent passer quasiment inaperçues. On va avoir quelques plaques ou rougeurs mais rien pour s’inquiéter et s’estompe généralement au bout d’une journée.

Voici les plus allergies les plus fréquentes:

Les pigments La carmine (ou cochenille) est une des plus fréquente. Pour le maquillage il faudrait être aviser surtout pour les couleurs rouge et rose fluo pour les yeux de la possibilité qu’ils contiennent de la carmine. Plus le pigment est intense, plus le risque d’allergies l’est aussi. En plus des pigments rouges, le bleu et le violet sont généralement plus allergènes. En passant on retrouve la Cochenille dans des produits alimentaires.

Les parfums Plus de 26 molécules ont été identifiées comme allergisantes (fragrance-mix, baume du Pérou, colophane).

Les conservateurs On les utilise pour leur propriété antimicrobienne et antifongique : Kathon CG, Euxyl K 400, parabens, formaldéhyde, quaternium 15, Imidazolidinyl urée…

Les excipients Lanoline, Amerchol L 101, propylène glycol, cocamidopropylène, teintures capillaires dont le paraphénylène diamine, etc.

Les résines des vernis Paratoluène sulfonamide, le toluène, le formaldéhyde.

Les filtres solaires.

Les algues, l’iodes, les produits à base de soja, etc.

Pourtant c’est écrit hypo-allergène?

Hypo-allergène ne signifie pas sans allergie, mais plutôt à faible taux d’allergies. Il y a tout de même un moyenne d’environ chez 15 à 20% de la population qui auront des réactions cutanés suite à l’utilisation de certains produits cosmétiques. Ces réactions se traduisent principalement par: irritation, eczéma, dermite allergique.

Pourquoi je réagis à certains produits bios…

Bio, écologique ou naturelle ne veut pas nécessairement dire sans possibilité d’allergies. Les huiles essentielles sont souvent très fortes et peuvent causé des démangeaisons et du prurit.

Allergie mixte ou combinée

Il se peut parfois que deux ingrédients d’un produit créé une sorte de réaction chimique entre vous et deux ingrédients et même plus. Et ce qui est un peu traite, c’est qu’individuellement vous n’avez aucune réaction. C’est deux ingrédients combinés ou mixés dans un produit qui ne vous fait pas. Ce genre d’allergie prend généralement de longues démarches et des visites chez l’allergologue avant d’être trouvée.

Petit test pour déterminer à quel produit nous sommes allergiques…

Un petit test épicutané peut être fait. Vous nettoyez votre avant bras ou le cou (derrière l’oreille) . vous appliquez une petite quantité du produit auquel vous croyez être allergique et vous recouvrez le tout d’un diachylon ou un pansement. Généralement dans les minutes qui suivent si vous êtes très allergiques une démangeaison devrait se produire, mais je vous conseil de faire le test pendant 24h parce que ce n’est pas toujours dans la première heure que cela se déclenche.

Si jamais c’est plus grave, consultez un médecin! Et vérifiez les avis de santé Canada, car la réglementation au sujet des cosmétiques pour enfants est assez strict!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *