#MamanMTL, éducation, Josianne Brousseau, Kumon

Les conseils Kumon qui aideront votre enfant à profiter au maximum de son année scolaire

La période de la rentrée scolaire rime souvent avec l’adoption de saines habitudes de vie. Kumon a donc élaboré une liste de conseils pour reprendre une routine quotidienne après des mois de détente durant l’été.

En tant que parent, préparer votre enfant en vue de la rentrée scolaire peut parfois s’avérer un défi de taille. Bien qu’il ne soit certes pas facile de concilier les activités amusantes et l’apprentissage, c’est une façon efficace d’encourager votre enfant à reprendre les classes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à assurer une transition en douceur:

Prenez de l’avance sur votre routine matinale.

En incitant votre enfant à se coucher plus tôt au moins une semaine avant le début des classes, il sera plus facile pour lui de se lever le matin pour aller à l’école.  Toujours dans le cadre du retour en classe, assoyez-vous avec votre enfant pour trouver des idées de déjeuners santé et rapides à préparer. Si votre enfant est un peu plus vieux, pourquoi ne pas lui faire prendre l’habitude de préparer le contenu de sa propre boîte à lunch !

 

Allouez un temps de lecture en famille à tous les jours.

Fixez un moment précis chaque jour pour la lecture d’un livre, et rendez cette activité amusante en établissant une période officielle de « temps en famille ». Par exemple, vous pourriez demander à votre enfant de lire un livre dont le sujet rappelle une activité estivale que vous avez partagée, comme aller à la plage, faire de l’équitation ou faire du camping. Mettez en valeur ces expériences d’apprentissage en organisant des séances de lecture à l’extérieur, en pique-nique ou au parc sous un arbre.

 

 

 

Calmez la frousse qui accompagne la rentrée scolaire.

Il est naturel pour la plupart des enfants d’être nerveux avant le premier jour d’école. Que ce soit en raison des nouveaux enseignants, des nouveaux amis, de la nouvelle école ou du nouvel horaire, l’anticipation d’une nouvelle année scolaire peut s’avérer déconcertante. Rappelez à votre enfant ses réalisations de la dernière année, ainsi que toutes les choses intéressantes qui l’attendent cette année, à partir de l’apprentissage de nouveaux sujets jusqu’à la découverte de nouvelles activités parascolaires.

 

Faites le trajet entre la maison et l’école.

Dites à votre enfant qu’il n’est pas le seul à s’inquiéter en prévision du premier jour d’école. Il est important que les enfants se familiarisent avec le nouveau trajet, la nouvelle routine et le nouveau milieu scolaire. Organisez un évènement surprise, tel un après-midi rempli des activités préférées de votre enfant et planifiez à l’horaire de faire le trajet entre la maison et l’école.

 

Encouragez votre enfant à trouver un copain d’étude.

Avant la rentrée, votre enfant pourrait envisager la possibilité de trouver un copain d’étude pour l’année scolaire qui s’en vient. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui aller à la bibliothèque après l’école ou résoudre des problèmes de devoirs peut aider votre enfant à forger des relations positives et cordiales avec ses camarades.

 

Créez une « zone d’étude » à l’abri des distractions.

L’espace d’étude de votre enfant est-il devenu encombré durant l’été ? Le moment est venu de l’organiser. Prenez le temps de supprimer toute distraction de cette « zone d’étude », en enlevant tous les jeux par exemple, dans le but de vous assurer que seul le matériel scolaire de base comme du papier, des crayons et des gommes à effacer sont accessibles à l’enfant. Au cours des semaines précédant le début de l’école, habituez votre enfant à utiliser cet espace pour des activités comme la lecture et l’écriture.

Merci à Kumon Longueuil pour ces bons conseils. Pour plus d’informations sur Kumon Canada et trouver le centre le plus prêt de chez vous, visitez Kumon.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *