#MamanMTL, Josianne Brousseau, mamanpreneur, mamentrepeneur, mompreneur

Impliquer son enfant dans son entreprise.

La semaine dernière je donnais des trucs pour comment mieux sortir sur le web en tant que mompreneur.  L’an dernier, j’avais écrit sur mon blog un billet sur Comment organiser ses rendez-vous d’affaire avec les enfants sur jspowercouple.com (le blog à mon conjoint et moi) et etreradieuse.com. Je vous donnais mes astuces de planification de mes rendez-vous d’affaire avec ma Mini. Ce fût des billets très populaires. Aujourd’hui, en tant que propriétaire de Neomedias Agence Marketing Web et mère d’une Mini  de 4 ans Pleine d’énergies, je vous explique pourquoi impliquer son enfant dans son entreprise est valorisant et quelques tâches que vous pouvez lui donner  qui l’occuperont et le valoriseront.

D’abord impliquer son enfant dans son entreprise que ce soit dans une réunion ou une tâche aussi banale que: « Viendrais-tu choisir la couleur ou la photo pour… » Peut avoir un impact positif. On lui montre l’importance de son entreprise, il comprend que parfois maman travaille, mais également lui donner de la valeur. Lorsque je demande à Mini de participer à une vidéo ou encore lui donner le pouvoir de choisir la photo ou la couleur de quelque chose, c’est beaucoup significatif. Ma fille se sent comme un mini patron et elle est contente d’avoir participé au travail de maman. Venir aux réunions ou dans une soirée un peu plus gastronomique, elle aime ça et elle est habituée.

Je vous ai fait encore une fois une vidéo et j’y ai impliqué ma fille.

Donner leur des choix

« Viens aider maman à choisir une photo, après on va avoir du temps pour jouer au Lego! » Juste de demander à ma fille de venir choisir des trucs, elle a les yeux qui dit: WOW ma mère m’implique dans son entreprise! Permettez-leur de faire des choix à vos enfants. Donnez-leur la chance de dire « je préfère cette photo à celle-ci parce que… » Si vous êtes en désaccord dites-lui: « maman préfère celle-ci parce que…  » Ça se dit  et ça se fait d’expliquer le pourquoi du comment. Ils vont comprendre que le cadrage est moins bon, la lumière n’est pas celle qu’on voulait pour la photo, etc. La même chose pour une couleur ou une police d’écriture ce fait. Chaque fois qu’elle choisit, si je ne suis pas trop en accord, je lui explique pourquoi ça, c’est mieux, et parfois, on fait même des compromis.

De la création

Laissez-vous enfant être créatif. Vous avez une vieille Canon à pile qui traîne dans le fond du tiroir? Remettez-y des piles neuves et laissez vos enfants jouer au photographe. Vous ne le savez peut-être pas… Mais une de leur photo pourrait vous servir pour votre contenu. Cet été j‘ai laissé prendre à plusieurs événements des photos à Mini Radieuse. Certaines étaient très bonnes et je les ai utilisées en inscrivant son prénom sur la photo. Utilisez leur création, dessin, sculpture, etc. Prenez-les en photo. Si vous voulez un exemple, je vous invite à aller voir mon billet de blog sur le Zoo de Granby édition 2017 sur etreradieuse.com. Il y a des très bonnes photos de Mini.

Faire des vidéos

Promouvoir votre entreprise ou vos services avec vos enfants, qui les expliquent brièvement ou bien qu’ils disent ce qu’ils font avec maman, qu’est-ce que leur mère fait, etc. Ça donne un côté plus humains et plus familiale derrière votre entreprise et leur qu’on ait, sur les réseaux sociaux, ça fait une bonne différence. Mini me demande des fois de faire seule les vidéos.

En voici un très bon exemple.

Le jour de paye!
Le travail ce n’est pas gratuit. Donnez-leur une surprise, une récompense pour leur effort ou un cadeau. Ils ont quand même choisit des photos, fait de la création pour vous et probablement une vidéo. Ce n’est pas obligé d’être un jouet, ça peut être une sortie cinéma, un nouveau chandail, carrément une paye ou encore un jouet. Lorsque vous travaillez, vous ne travaillez pas gratuitement, même si en tant qu’entrepreneur nous ne comptons pu les heures, qu’on se couche à minuit et on se lève à 4h30 du matin pour finir ce que nous n’avions pas fini, au final on a notre récompense qui est notre salaire. Donc n’oubliez pas de leur donner un petit quelque chose.

On se revoit la semaine prochaine avec un autre conseil. J’espère que vous aimez cette chronique hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *